Ya que pas que la joie dans la vie !

Il y a quelques mois, j’ai fait une découverte qui a révolutionné ma façon de voir les choses !!

 

Je me suis rendue compte que dans la palette des émotions seule la joie a sa place ! Je me suis rendue compte que je n’assumais pas ma tristesse, ma colère, mes peurs… Qu’il fallait vite vite les zigouiller et les refouler pour passer à autre chose.

Non, non, non ça ne fonctionne pas comme ça ! Si tu n’as pas vu le film Vise Versa, je te le conseille. What ? un dessin animé, oh ouiiii j’adore les dessins animés avec leur sens pour les adultes et les enfants. Et celui la c’est de la bombe bébé !!  Il dépeint très bien un des symptômes de notre monde : le refus des émotions dites négatives.

Combien d’entre nous avons-déjà dit à un enfant arrête ta colère, arrête de pleurer ça ne sert à rien, calme toi tout de suite, ça sert à rien d’avoir peur !!!

Non mais ça va pas !!! Si tu dis ça à un enfant, il y a des chances que tu le dises aussi.

 

Alors qu’une émotion, c’est important de l’exprimer, parce qu’une fois exprimée, on peut passer à autre chose. Non exprimée, tu sais c’est comme une cocotte minute, à un moment ça fume et ça explose. Et PAF, pistache !!!

Sérieux, comment est-ce possible d’être heureux tout le temps ??? Si on est pragmatique, ça ressemble à un électrocardiogramme plat. Alors que si tu ressens de la tristesse, de la peur, puis de la joie. Tu profites encore plus intensement de ce sentiment de joie, tu la savoures, tu la chouchoutes d’autant plus.

 

Il y a peu j’ai discuté avec une amie qui n’exprime pas ses émotions, elle garde tout pour elle. Un charmant praticien lui a dit que c’était très très dangereux. Alors elle cherchait une solution, et je lui ai partagé la mienne qui a changé ma vie : écrire !!! Je t’ai déjà parlé du livre qui a changé ma vie : Libérez votre créativité. Je lui ai prêté et elle a commencé à écrire. Prendre un cahier et écrire ses émotions, ça libère, ça soulage !!! ça permet de passer à autre chose, de se faire du bien. Et c’est tellement tellement puissant.

C’est également une astuce que je propose à mes clientes en coaching. L’écriture est un moyen d’expression que je chérie.

Donc pour en revenir à nos émotions, exprime ta colère, ça ne veut pas dire d’aller péter la gueule à toute le monde. ça veut dire si tu as besoin hurle un bon coup dans la voiture ou dans les chiottes, défonce un coussin si ça peut te soulager, prend un papier et un crayon et insulte de tous les noms (euh pense à la déchiqueter pour pas laisser de traces 😉 ).

 

Je me souviens d’une fois où j’étais méga en colère comme ça m’est peut arriver. Plusieurs personnes ont essayé de me calmer, en me raisonnant, à noter tenter de raisonner quelqu’un en général ne sert à rien. Les émotions ne sont pas en lien avec la raison 😉 … La colère était toujours là, et là, une personne m’a demandée : de quoi as-tu besoin ? Waouh, ça a été comme une formule magique, je suis allée au bord de l’océan, une belle vague est arrivée, j’étais mouillée et calmée !!

 

Les émotions font parties de la richesse de la vie, parfois elles sont agréables, parfois elles le sont moins. Elles participent à donner de la couleur à nos vies, du relief alors pourquoi ne pas les chérirent et arrêter de les juger bonnes ou mauvaises !!

 

La bise,

 

Laurence

smiley-bisous

4 réponses à “Ya que pas que la joie dans la vie !”

  1. Coralie dit :

    Elle a de la chance cette amie ;), super article et tres vrai, merci pour ces conseils qui sont tres aidants au quotidien et font beaucoup reflechir !

  2. merci chre Laurence,
    je suis tout fait d’accord avec tous tes messages merci.
    Nous restons en contact
    Tendrement
    Passe nous voir un jour au millesimes!
    Prends soin de toi.

    Sandrine Savorgnan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi à la newsletter

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.

Subscribe to the newsletter

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.

Inscrivez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous