Un livre qui a changé ma vie !

Depuis quelques années, je dévore les livres…

Jadis fâchée avec ceux-ci, je vous en dirai plus très vite. Aujourd’hui j’aime les admirer, les feuilleter, les collectionner et m’y plonger.

La première fois que j’ai entendu parler de ce livre, ça m’a interpelée. Selon ce livre tout le monde peut être créatif. Peu persuadée de cette phrase, j’avais cependant envie de creuser d’en savoir plus.

Sommes-nous tous créatifs ??

Il est des livres qui me font voyager, imaginer, oublier l’instant présent. Il en est d’autres qui me font réfléchir, repousser les limites, vaincre mes peurs. Et celui-ci est de cette dernière catégorie.

un-livre-qui-a-change-ma-vie

Son titre : libérer votre créativité par Julia Cameron.

Son sous-titre : La bible des artistes, promet tout un programme !

Et en effet avec ce livre, je me suis embarquée dans une aventure de 12 semaines.

12 semaines pour comprendre qu’est-ce que la créativité et pourquoi je l’avais perdu pour mieux la retrouver.

Il m’a bluffé ! Résolument embarquée, j’ai réussi à enchainer 11 semaines de lecture et d’exercices. C’est finalement 1 an plus tard que je conclus ce livre et la 12ème semaine.

1er-cahier-ecriture

Mon premier cahier !

La base de ce livre : écrire 3 pages/jour. Au début, je ne sais pas si j’ai fait un surplus de zèle, j’ai acheté un joli cahier A4. Imaginez le temps qu’il m’a fallu les premiers temps pour écrire 3 pageeees, c’était tellement long.

mes-cahiers

Depuis 2 ans et quelques mois, j’ai rempli 11 cahiers, j’ai diminué le format des cahiers, il m’arrive de ne pas être assidue à ce RDV avec moi-même et c’est assez rare car j’aime coucher sur le papier mes aventures de la veille, les pensées qui me tiennent à coeur ou l’inspiration du moment. D’ailleurs l’auteure préconise t’attendre plusieurs semaines avant de relire ce que l’on a écrit.

J’avoue je me suis bluffée. J’ai découvert que certains éléments de mon passé me hantaient toujours, j’ai été surprise par mon écriture. Je ne pensais pas que j’étais douée pour ça. Et chose encore plus folle pour moi : j’ai découvert que j’aime écrire et que je peux être douée, oui oui un sacré paquet de peurs et de croyances à balayer !!

Et la 2ème base du livre : les RDV d’artistes, c’est-à-dire de prendre un temps pour vous pour vous nourrir, pour nourrir votre inspiration.

Le mien est de marcher, à l’époque je vivais à Paris mon plaisir était d’airer dans les rues de Paris pour admirer l’architecture (lien vers le texte sur paris) maintenant à la Baule j’admire une architecture bien différente et qui me plait tout autant et je me promène aux bords de l’océan où j’admire ses couleurs, les coquillages !

A chaque période où je me prends ce temps pour marcher, je me sens moins en phase avec moi-même. Ce RDV c’est une fois par semaine.

Tout au long des 12 semaines, 12 thème sont abordées. Le petit plus que j’adore, il est bourré de citations.

J’ai ainsi découvert que je bloquais ma créativité car j’avais peur d’être critiquée, de ne pas être aimée, de ne pas être parfaite.

Ce livre a été fondamentale dans mon travail sur moi pour arriver enfin à me dévoiler et publier sur ce blog.

Alors à vous de jouer ? Révélez l’artiste qui est en vous !

Si vous l’avez lu ou si vous projetez de le faire, partagez vos impressions avec moi !

Laurence

4 réponses à “Un livre qui a changé ma vie !”

  1. Laurie dit :

    Merci beaucoup Laurence pour ce joli partage !!! J’ai achet ce livre il y a un an ou deux et je ne l’ai toujours pas lu. Tu me donnes envie de le faire. 🙂

    Belle et heureuse semaine remplie de bonheur !!! 🙂

    Laurie.

  2. Coralie dit :

    Grace a toi j’ai commence ce livre et ca me fait un bien fou ! Un grand merci, je sens ma creativite qui decolle et ma vie qui change petit a petit :), avec plus de petits moments de bonheur ! Super conseil a suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi à la newsletter

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.

Subscribe to the newsletter

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.

Inscrivez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous