Pour une harmonie du féminin et du masculin

Texte écrit en septembre 2018

harmonie-féminin-masculin

Salut à toi, jolie working girl,

 

Aujourd’hui, je t’écris parce que je me sens en colère j’ai envie d’hurler.
Alors tu vas peut-être te demander ce qui m’arrive encore ??

Je me sens en colère contre certaines personnes de mon entourage, la société et moi-même au sujet du genre, de la question homme-femme. J’étais nulle en philo et là j’ai envie de philosopher.
Le genre qu’est ce que c’est ??
Qu’est ce qui définie qu’on soit homme-femme, les chromosomes, X et Y, le fait d’avoir des ovaires ou des testicules ??
Figure toi que j’ai appris un truc délirant l’autre jour, il y a des personnes qui naissent sans être homme ou femme. Des petits bébés qui n’ont pas de sexe ou les 2 sexes. Du coup, le corps médical décide d’en faire des hommes ou des femmes, sans rien dire parfois… J’ai eu envie de gerber quand j’ai entendu ça…

Je me dis quand même que j’ai de la chance parce que je suis née avec un chromosome X et un autre X (enfin normalement), j’ai des ovaires, je les sens bien d’ailleurs parce qu’ils me font mal aujourd’hui. Donc aux yeux de la science je suis une femme. Ouf un point d’élucidé.

Par contre, il y a un autre aspect homme-femme, ce sont les qualités/caractéristiques qui sont dites « masculines » et « féminines ».
Un homme c’est ambitieux, une femme c’est doux, un homme ça ne pleure pas (pas assez viril), une femme ça vit ses émotions, ça pleure, c’est chiant. Un homme c’est fort, une femme c’est fragile.

Et là, rien que d’écrire ça, ça me pique les yeux et j’ai envie de jurer tout ce que je sais (oups pas très féminin tout ça).

Et tu sais pourquoi ça me met en colère, c’est parce que oui scientifiquement je suis née femme, et au niveau du caractère, je me sens plus masculine. Alors je m’inspire de l’Asie qui parle de yin et de yang, parce qu’au moins ça évite les amalgames entre ton sexe et ton caractère.

Le yin comprend les caractéristiques féminines et le yang celles masculines.

Enfant, j’étais plutôt bordélique, je n’aimais pas me laver (comme un garçon, non, oups les préjugées), je préférais regarder les voitures à des vêtements (ça c’est toujours vrai), le hand à la danse (et pour ça maintenant c’est l’inverse). Mes jeux préférés étaient la construction de cabane et les légos techniques. Côté loisirs aucun problème, par contre pour les restes j’avais l’impression qu’il y avait quelque chose qui clochait chez moi. Plus tard, lorsque je parlais voitures, on me regardait parfois bizarrement et je ne comprenais pas toujours où était le problème.

Aujourd’hui, je l’ai trouvé et j’en reviens toujours à la même chose, cette putain de case dans laquelle j’ai voulu rentrer ou on a voulu me faire rentrer.

C’est vrai qu’en tant que femme, je suis née dans une rose donc je ne pète pas, je sens toujours bon, je suis pressieuse, je ne me mets jamais en colère, et faudrait quand même pas que je chiale trop non plus parce que sinon je vais passer pour quoi !

Pendant longtemps, je me suis sentie en colère contre mon corps, sans trop savoir pourquoi, combien de fois, j’ai dit que j’aurai aimé être un homme, surtout pendant mes règles. Et au fond, sans le savoir je regnais la femme en moi, et naivement je pensais que j’aurai pu assumer plus facilement le fait d’être ambitieuse, vulgaire, parler de cul, me bourrer la gueule sans crainte et aussi pourvoir m’habiller comme je veux sans subir de mains aux fesses, accuser des regards lubriques ou encore des remarques dégradantes.

Alors j’ai cherché toujours plus loin et encore plus loin. Une fois je me souviens avoir fait un test avec un pote, qui donnait le % homme et femme en chacun, évidemment on parle ici de caractéristiques. Les miennes pluS masculines, les siennes pluS féminines, on a rit. Par la suite, j’ai réalisé qu’un homme (XY) peut avoir un tempéramment plutôt yin et qu’en faite ce n’est pas plus facile pour lui.

J’ai compris que le yin et le yang peuvent cohabiter en moi et que ça me rend heureuse. Il y a des jours où l’un et plus présent que l’autre.

Que j’ai le droit de passer 1h à me préparer dans la salle de bain en faisant attention au moindre détail, que d’autre fois j’ai le droit d’avoir des poils qui dépassent, un trou dans mon pantalon et rien d’assorti. Ce qui compte c’est comment je me sens avec ça, comment je l’assume et comment je l’accepte.

 

Ce sujet qui me touche particulièrement est une clé de changement pour le monde, la société, les hommes et les femmes. Je reste persuadée que le changement passe par nous, notre acceptation de femmes, belles et intelligentes qui faisont de notre mieux chaque jour, qui nous aimons pour ce que nous sommes, parfaitement imparfaite ou imparfaitement parfaite.

C’est un défi, que nous pouvons réléver ensemble pour accélérer les choses pour que nous nous sentions mieux dans ce monde, pour les petites filles et les petits garçons de demain vivent en harmonie.

Alors jolie working girl, j’ai une mission si tu l’acceptes, planter des graines pour qu’ensemble on fasse évoluer le monde.

Pour ça, j’ai plusieurs outils à te proposer.

Pour comprendre :
une vidéo TEDx que je trouve super bien faite sur les rapports homme-femme

Pour agir :
des jeux pour enfants (pour jouer avec eux ou peut-être retrouver ton âme d’enfant), en plus la nana qui a créé ça, elle déchire !

Pour accepter ta féminité et se détendre sur le sujet :
un film, Half Magic, pour l’instant il n’existe qu’en anglais.

Pour t’accepter et te lancer sur le chemin de l’amour de toi :
– le coaching Oser sa Vie Idéale.
Prends soin de toi, jolie working girl et passe le message à tes copines,

 
Laurence

2 réponses à “Pour une harmonie du féminin et du masculin”

  1. coralie dit :

    Tout fait d’accord avec tout a ! Bravo pour ce joli texte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne-toi à la newsletter

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.

Subscribe to the newsletter

Whoops, you're not connected to Mailchimp. You need to enter a valid Mailchimp API key.

Inscrivez-vous à notre newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous